Mon parcours professionnel

Psychologue du développement

Psychologue clinicien

Mon cursus

Diplômé d'un Master 2 professionnel en psychologie de la santé parcours psychologie du développement obtenu en 2010 à l'université Lyon 2, j'ai pratiqué mon métier dans le secteur médico-social et hospitalier. Spécialisé dans le développement socio-cognitif de l'enfant et de l'adolescent, les troubles des apprentissages, relationnels et comportementaux; mon parcours m'a permis d'élargir mes domaines de compétence et de savoir-faire afin de proposer un soin intégratif et adapté à chacun.

Les 10 années d'exercice en SESSAD - ITEP m'ont amené à accompagner et prendre en charge des enfants, adolescents, jeunes adultes et leur famille. Pour cela j'ai été formé à l'approche systémique ainsi qu'aux thérapies familiales sous diverses formes (psychanalytique et systémique).

Parallèlement, durant 15 ans en secteur de pédopsychiatrie j'ai élargi ma clinique et mon expertise en accompagnant des enfants et adolescents au sein de diverses structures (hôpital de jour, centre d'accueil thérapeutique petite enfance, CMP). J'ai été formé aux diverses médiations thérapeutiques individuelles et groupales, au diagnostic et à la prise en charge de l'autisme, à la thérapie d'échange et de développement… Au sein de ce secteur hospitalier, nous avons créé et exercé avec une collègue psychologue, le Centre de Thérapie du développement qui s'adressait aux enfants et adolescents pour des thérapies d'après une approche néo-piagétienne.

La pratique des bilans (projectifs, piagétiens, psychométriques, neuropsychologiques) comme outils pour éclairer la clinique du patient et aider au diagnostic m'a toujours accompagné durant ces années.

Par ailleurs, j'ai également pu former et superviser différents professionnels (enseignants, éducateurs, infirmiers) et j'ai dispensé des travaux dirigés pendant plusieurs années à destination des étudiants en psychologie à l'université Lyon 2.

Mon cadre de travail

Le cadre des séances est sécure, bienveillant et neutre. Le contenu de nos échanges et de notre travail est soumis à la confidentialité. C'est grâce à l'ensemble de ces règles et garanties que vous pouvez avoir une parole libre sans vous sentir jugé. Un mal-être, un symptôme, une difficulté, un blocage, une addiction, un trouble spécifique… sont autant de signes d'une souffrance psychologique que je commencerai par accueillir afin de bien vous comprendre.

A l'issue des premières séances durant lesquelles nous nous représenterons votre problématique, vos potentialités et limites, nous définirons ensemble le rythme et la visée du soin (soutien ponctuel, psychothérapie, médiation cognitive, bilan) en fonction de vos besoins.

L'alliance thérapeutique est primordiale pour le bon déroulement et la réussite des séances. Un psychologue doit donc se choisir, vous pouvez à tout moment décider d'interrompre le travail. Je peux vous orienter vers un(e) collègue si nécessaire.

Au sein de mon cabinet à Craponne, je vous reçois en face à face. En fonction des personnes présentes, de vos âges et du contenu des séances, l'espace sera aménagé pour répondre à vos spécificités et vous accueillir confortablement. Votre parole est au centre des séances mais celles-ci, au besoin, peuvent être médiatisées par des outils spécifiques (jeux, dessin, arts plastiques, photolangage, objets flottants systémiques…).

En outre, comme tout psychologue, je suis soumis au code de déontologie des psychologues et supervisé de manière régulière.

Par ailleurs, pour des raisons déontologiques, je n'adhère pas au dispositif mon psy.

Cabinet de consultation

Pour bien comprendre

Le diplôme de psychologue est un diplôme d'État dont le titre est protégé et réglementé par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Le diplôme est accessible seulement après un Master2 en psychologie. Précédemment,un numéro Adeli régional était attribué à chaque psychologue détenteur du titre afin de protéger les patients de tout exercice illégal de la profession. Aujourd'hui, il est remplacé par le numéro RPPS national qui remplit la même fonction.

Mon numéro RPPS est le 10009812438 (anciennement Adeli : 019303460).

Les psychologues ont le titre de psychothérapeute par défaut car la psychothérapie est une des missions qu'ils exercent (Me concernant, il s'agit de la mission principale). Notre métier est de soigner la souffrance psychologique en prenant en compte l'individu dans sa globalité et son environnement. Nous apportons un regard professionnel et extérieur sur les situations de nos patients. Il s'agit d'une expertise et d'un savoir-faire qui permettent au patient de cheminer en se questionnant.

A contrario, il est possible d'obtenir le titre de psychothérapeute sans être psychologue mais ayant obtenu un diplôme, reconnu par l'état, spécifique à une méthode. Attention, certains utilisent le titre de psychopraticien pour proposer du soin psychologique sans avoir obtenu de diplôme reconnu par l'État.